Qu’est-ce que la cryothérapie?

La cryothérapie est une méthode de traitement par le froid. Elle est connue depuis l’Antiquité et s’est surtout développée à partir des années 1970 succitant l’intérêt du monde scientifique et médical par les résultats obtenus via l’abaissement de la température cutanée.

La cryothérapie du corps entier (CCE) est inventée par le Docteur Yamauchi (Japon) en 1980 puis utilisée par les Russes aux JO de Moscou et généralisée depuis dans le monde sportif de haut niveau.

La CCE consiste à exposer le corps d’un patient à un froid sec entre -120° et -160°C, en position debout, pendant une durée très courte (environ 3 minutes). La cabine comprend un système de refroidissement par vaporisation maitrisée d’air nitrogéné.

L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid de celui-ci et ceci sans blessures. Au cours d’une séance de traitement, la température extérieure de la peau baisse d’environ une dizaine de degrés, en 60 secondes ou moins, puis se maintient à cette température jusqu’à 3 minutes. En réponse au froid, le corps humain réagit par des effets hormonaux (endorphines) et biochimiques qui améliorent considérablement les prédispositions à l’analgésie en agissant comme un puissant stimulateur psychique.

La CCE est une méthode facile et efficace pour la prévention, la santé, le mieux-être et la performance.
Les effets bénéfiques de la CCE ont été validés par plusieurs études. En France, l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) teste la CCE depuis 2009 et confirme l’amélioration de la récupération musculaire.

La CCE est reconnue et utilisée par les sportifs de haut niveau depuis de nombreuses années. Les applications de la CCE sont nombreuses: dans le domaine Sportif (amélioration de la récupération, préparation de compétitions, entorse, tendinite, contusion musculaire) et dans certaines pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, la spondylarthrite ankylosante mais également dans le domaine du bien-être en améliorant les troubles du sommeil et de la circulation, et lutte contre le stress et le surpoids.

Le CCRS a choisi d’implanter son centre à Bruxelles afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits médicaux et sportifs de cette technologie de pointe.